Plaque de métier DENNEULIN GARDE CHASSE du Marquis de VENNEVELLES

Plaque de métier DENNEULIN GARDE CHASSE du Marquis de VENNEVELLES

Plaque de métier DENNEULIN GARDE CHASSE du Marquis de VENNEVELLES    Plaque de métier DENNEULIN GARDE CHASSE du Marquis de VENNEVELLES

Suite à succession région Orléannaise. RARE plaque attribuées et nommée aux propriètés d'un noble. Superbe modèle en métal argenté, Monsieur DENNELLE, garde chasse de Monsieur le Marquis de VENNELLES, superbe état.

Georges Marie Louis Herbert d'Espagne de Venevelles, marquis de Venevelles. Herbert d'Espagne, marquis de Venevelles. Henri d'Espagne, comte de Venevelles.
Alain d'Espagne, comte de Venevelles. Rosalie d'Espagne de Venevelles.
Marguerite Marie d'Espagne de Venevelles. Venevelles est implanté au pied d'une colline boisée qui était autrefois l'emplacement d'un.

Par sa position en bord de rivière et le long d'une. Venevelles défend l'accès à la vallée du.

Le nom de Venevelles est issu du. Verna , qui signifie « aulne », et de. Ce nom de « vallée des aulnes », ou « vallée de l'aulne » proviendrait de l'emplacement du site au bord de la rivière l'Aune. L'origine des premiers propriétaires de la terre de Vénevelles est méconnue. Siècle, elle appartient à Algerius de Venevelles, moine de l'abbaye Saint-Aubin d'Angers. Herbert d'Espaigne, modeste seigneur originaire de Saint-Gervais-en-Belin. Est probablement le premier d'Espaigne à s'instaler à Venevelles. Il apparait à la fin du. Siècle comme seigneur de Venevelles, d'Aunay et de Coullaines. Les d'Espaigne demeurent propriétaires des lieux jusqu'à la. Et ce sont eux qui reconstruisent le château après la. L'importance et la renommée de Venevelles grandit au. Siècle sous l'impulsion d'Henri-Paul d'Espaigne. Gentilhomme de la Chambre du roi, il participe au siège de. Puis devient gouverneur de la ville. La terre de Venevelles est alors érigée en marquisat en sa faveur en 1654. Henri-Paul d'Espaigne se marie en 1643 à Suzanne Le Vasseur, héritière des seigneurs de. Tous les deux fervents défenseurs de la « Religion Protestante Réformée. Ils font de Venevelles un des centres. Les plus actifs de la région. Et envoient leurs enfants étudier à l'académie de Saumur. En souvenir de cette époque, la tour sud-est du château est surnommée la « Huguenotière ». Venevelles devient le lieu de rencontre privilégié des groupes protestants des environs, comme ceux de Pringé. Henri-Paul d'Espaigne et Suzanne Le Vasseur poursuivent la transformation du château et font de la maison forte de la fin du. Siècle une construction au goût de l'époque.

Si on ne peut être certain qu'ils aient construit les deux pavillons de style Louis XIII qui encadrent les communs, il est prouvé que ce sont eux qui ont construit celui situé au sud (daté de 1652 et probablement réalisé par l'architecte du Lude Jean Hérault). Ils font remanier la maison en profondeur, supprimant un étage intérieur pour créer un étage noble avec une grande hauteur sous-plafond, font édifier un escalier d'honneur puis ériger un pont-levis pour accéder au parc. Ce dernier a sans doute été réalisé en 1650 par un certain Gaspard Dauphin entrepreneur de jardins à Courcelles. Les travaux se poursuivent après la mort du marquis, en 1656, sous la direction de son épouse, Suzanne Le Vasseur. Ruinée, elle cède peu avant sa mort le domaine à son fils, qui doit se séparer de près de la moitié des.

De la terre de Venevelles pour couvrir les créances. L'activité protestante de Venevelles se poursuit, ce qui entraîne l'occupation du château par les. Ayant finalement abjuré la religion protestante, les d'Espaigne se distinguent au.

Siècle en servant aux armées. Deux d'entre eux sont faits chevaliers de l'Ordre de Saint-Louis. Seigneur de Venevelles à l'aube de la. Henri-Jacques d'Espaigne de Venevelles.

Émigre comme de nombreux nobles et rejoint l'armée de Condé. Le château de Venevelles est vendu comme. En 1799 au citoyen Jouanneau. Veuve d'Henri-Jacques d'Espaigne, Alexandrine-Thérèse parvient à racheter le domaine en 1802, mais le revend cinq années plus tard face aux lourdes dépenses que nécessite l'entretien du château. En 1807, l'acquéreur est Armand Constant Lebaigue, issu de la bourgeoisie parisienne et qui devient par la suite maire de Luché.

À sa mort en 1859, sa petite-fille, Marie Louise de Boucher. Épouse de Jacques de Chabot.

(Ref Norbert Dufourcq : Nobles et paysans aux confins du Maine et de l'Anjou : La seigneurie de Venevelles). Hérite de son domaine et le vend au marquis de Brémond en 1887. Les Brémond vivent peu à Venevelles et louent parfois le château, avant de le céder à un notaire de La Flèche en 1920, qui le revend lui-même quatre années plus tard à une marchande de biens.

Un peintre japonais, Toyosaku Saïto, en fait l'acquisition en 1926 et s'y installe avec sa femme. Devient propriétaire du château de Venevelles en 1955, puis obtient son inscription au titre des. Comme le rappelle une plaque inaugurée par le Préfet de la Sarthe et disposée dans l'entrée du château, pendant près de trente ans les époux Dufourcq vont se passionner pour Venevelles, entreprendre d'importantes restaurations et véritablement sauver l'édifice. À la fin de sa vie, grâce à la découverte d'archives locales, Norbert Dufourcq rédigera son dernier livre. Nobles et paysans aux confins du Maine et de l'Anjou : La seigneurie de Venevelles. Travail d'historien, reposant d'importantes recherches, cet ouvrage préfacé par Jean Favier, est la principale source d'information sur la seigneurie de Venevelles. Plan du manoir de Venevelles et de ses environs. Le manoir de Venevelles est installé au fond d'une vallée orientée est-ouest, au pied d'une colline boisée, à la confluence de la rivière l'Aune. Et de son affluent le. Le manoir est entouré de larges et profondes douves, alimentées par les eaux de la rivière et dont le niveau est régulé par un moulin placé à quelques mètres en amont du manoir. Il est défendu par un double plan d'eau : douves entourant le quadrilatère sur lequel les bâtiments sont construits; et ruisseau lui-même, qui ceinturait complètement cette première organisation de défense par déplacement du lit de la rivière, sans doute au Haut Moyen Âge. Au premier tiers du siècle (entre 1810 et 1846, dates fournies par les cadastres), les branches nord des douves et de la rivière ont été comblées.
Bien que les seigneurs de Venevelles soient mentionnés depuis la fin du. Siècle, aucun vestige du château primitif ne se retrouve dans l'édifice actuel. La construction du manoir date pour l'essentiel de la fin du. Il se compose d'un logis central, édifié entre 1460 et 1480. Disposé en équerre et encadré par deux tourelles, l'une orientée nord-ouest, l'autre, surnommée la « Huguenotière », orientée sud-est.
Deux bâtiments annexes y sont ajoutés au début du. Siècle, dont l'un comporte une chapelle bénie en 1503 par le.
La chapelle compte deux voûtes d'ogive de. Les quatre pavillons d'angle sont édifiés au. Située au nord du logis central, dont elle est séparée par la vaste cour d'honneur.
La ferme, édifiée au cours du. Siècle, est un long bâtiment accosté de deux pavillons d'angles. Le portail d'entrée, autrefois muni d'un pont-levis, date de 1720 et a certainement remplacé une poterne fortifiée du. Un second portail surmonte la douve ouest qui sépare la cour d'honneur d'un parc à la française. Construit en 1657, il compte sur ses deux piliers les initiales de Paul-Henri d'Espaigne et de Suzanne Le Vasseur. Plusieurs sources attestent l'existence d'un vaste réseau de galeries souterraines, dont l'une pouvait relier le manoir de Venevelles au. Également situé sur la commune de Luché-Pringé. Tout est nature et d'époque, r ien n'est caché, vous achetez ce que vous voyez : tous nos objets sont vendus "jus de grenier" pour reprendre une expression à la mode, car nous sommes incapables de restaurer, transformer ou bidouiller le moindre objet! Les objets sont en principe bon état, souvent quelques petits chocs pour les médailles ou objets métallique et sauf mention contraire abréviée dans le titre et détaillée ci-après ou mentionnée clairement dans la description.

Pour les insignes et médailles les mentions dans le titre indiquent l'état avec les abréviations suivantes. Les insignes en argent sont expressément signalé comme "EN ARGENT" ou "SILVER", le mot argenté seul est souvent tronqué, il manque le é pour signaler argenté.

Il est indiqué en variantes car de nombreux insignes présentent des variantes : couleurs, modèle, dos, homologation, etc..... Le tout au pluriel ce qui ne veut pas dire que je vends 2 objets par annonce, sauf si cela est clairement mentionné!

Pour les documents papier, vu l'âge, de petits problème sont toujours présents : traces de poussièes, petites pliures, salissures mais les problèmes trés importants sont signalés. Pour les médaille de table en bronze ou autres métaux et les jetons de présence, de petits défauts peuvent être présents comme de petits chocs, les gros défauts sont en principe toujours signalés. NOUS LAISSONS CES OBJETS EN L'ETAT DE TROUVAILLE : NOUS N'EFFECTUONS AUCUN DE NETTOYAGE!

Merci de prendre le temps de lire attentivement nos conditions de vente ci-dessous, plus particulièrement ce qui concerne les délais de livraison. Si ces conditions ne vous conviennent pas, merci de ne pas enchérir sur notre article.

En permanence de très nombreux articles authentiques disponibles en Achat Immédiat. De nombreux nouveaux objets mis en vente chaque semaine! Noubliez pas de nous ajouter à votre. Les expéditions sont généralement faites une à deux fois par semaine (en principe en milieu et en fin de semaine, en fonction des jours ouvrables, de la charge de travail, et des vacances générales d'été - A noter : cette information n'a qu'une valeur indicative - elle n'est en aucun cas contractuelle).

Les envois non recommandés voyagent aux risques et périls du destinataire. Si vous désirez un envoi recommandé veuillez nous le signaler clairement. Nos tarifs d'envois comprennent.

L'emballage en enveloppe à bulle pour les petits objets (nous sommes une société commerciale). Les frais postaux (affranchissement additionnés des frais de suivi ou de recommandé lorsque ce poste est choisi). La TVA que nous payons, car ces frais inclus dans notre prix de vente constituent une marge pure pour les services fiscaux.

GARANTIES : S eul sont assurés les objets en recommandé conformément aux conditions générales de vente des prestations courrier - colis de la Poste R1, R2, R3. Le fait d'acheter ou d'enchérir constitue l'acceptation de ces conditions de vente. L'outil de mise en vente gratuit. Mettez vos objets en vente rapidement et en toute simplicité, et gérez vos annonces en cours. L'item "Plaque de métier DENNEULIN GARDE CHASSE du Marquis de VENNEVELLES" est en vente depuis le mardi 9 octobre 2018. Il est dans la catégorie "Collections\Costumes, vêtements d'époque\Accessoires". Le vendeur est "dixmude8" et est localisé à/en BEIRE LE CHATEL. Cet article peut être livré partout dans le monde.
Plaque de métier DENNEULIN GARDE CHASSE du Marquis de VENNEVELLES    Plaque de métier DENNEULIN GARDE CHASSE du Marquis de VENNEVELLES